wtorek, 17 stycznia 2012

Questionnaire de Marcel Proust

Marcel Proust - francuski pisarz,  głównie znany jako autor powieści "W poszukiwaniu straconego czasu" (A la recherche du temps perdu


1- Le principal trait de mon caractère. 
Proust : Le besoin d’être aimé et, pour préciser, le besoin d’être caressé et gâté bien plus que le besoin d’être admiré.
M. X : Mon refus de dépendre des autres.
Votre réponse :..................................................

2 - La qualité que je préfère chez un homme. 

Proust : Des charmes féminins.
M. X : Des qualités différentes des miennes en plus des vertus cardinales (cnoty główne).
Votre réponse :.....................................................................................

3 - La qualité que je préfère chez une femme. 

Proust : Des vertus d’homme et la franchise dans la camaraderie.
M. X : Une qualité rare : la capacité à ne pas trahir.
Votre réponse :......................................................................................

4 - Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. 
Proust : D’être tendre pour moi (...)
M. X : Pas de qualité générique ; cela dépend de l’ami et de ses particularités. (cechy szczególne)
Votre réponse :.......................................................................................

5 - Mon principal défaut. 
Proust : Ne pas savoir, ne pas pouvoir « vouloir ».
M. X : J’en ai tant ! Disons : l’activisme, l’insatisfaction, la difficulté de goûter au moment présent sans penser ou échafauder (gromadzić) mille projets.
Votre réponse :........................................................................................

6 - Mon occupation préférée. 
Proust : Aimer.
M. X : Être avec mes enfants.
Votre réponse :.......................................................................................

7 - Mon rêve de bonheur. 
Proust : J’ai peur qu’il ne soit pas assez élevé, je n’ose pas le dire, j’ai peur de le détruire en le disant.
M. X : Le bonheur planétaire.
Votre réponse :......................................................................................

8 - Quel serait mon plus grand malheur ? 
Proust : Ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère.
M. X : Joker !
Votre réponse :

9 - Ce que je voudrais être. 
Proust : Moi, comme les gens que j’admire me voudraient.
M. X : Un homme libre et maître de son destin et "juste quelqu’un de bien".
Votre réponse :

10 - Le pays où je désirerais vivre. 
Proust : Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement (czary) et où les tendresses seraient toujours partagées.
M. X : Cette question : la Bretagne !
Votre réponse :

11 - La couleur que je préfère. 
Proust : La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie.
M. X : Le jaune, la couleur du soleil qui manque tant.
Votre réponse :

12 - La fleur que j’aime. 
Proust : La sienne - et après, toutes.
M. X : La primevère (pierwiosnek) et la pâquerette(stokrotka)
Votre réponse :

13 - L’oiseau que je préfère. 
Proust : L’hirondelle.
M. X: Pas le perroquet ! Pas l’oiseau en cage ! Un drôle d’oiseau certainement...
Votre réponse :

14 - Mes auteurs favoris en prose. 
Proust : Aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti.
M. X : Maupassant, Borges.
Votre réponse :

15 - Mes poètes préférés. 
Proust : Baudelaire et Alfred de Vigny.
M. X : Baudelaire, René Char, Eluard, Pablo Neruda
Votre réponse :

16 - Mes héros dans la fiction. 
Proust : Hamlet.
M. X : Rocky Balboa pour sa simplicité, son humanité et son courage.
Votre réponse :

17 - Mes héroïnes favorites dans la fiction. 
Proust : Bérénice.
M. X : Emma Bovary.
Votre réponse :

18 - Mes compositeurs préférés. 
Proust : Beethoven, Wagner, Schumann.
M. X : Beethoven, Bach, Ellington, Tarrega.
Votre réponse :

19 - Mes peintres favoris. 
Proust : Léonard de Vinci, Rembrandt.
M. X : Léger peut-être. Peut-être un peu léger ?
Votre réponse :

20 - Mes héros dans la vie réelle. 
Proust : M. Darlu, M. Boutroux.
M. X : Tabarly, Hinault, Commandant Massoud.
Votre réponse :

21 - Mes héroïnes dans l’histoire.
Proust : Cléopâtre.
M. X : Toutes ces femmes anonymes qui ont secouru (od secourir -ratować) les soldats sur les champs de bataille ou dans les hôpitaux au péril de leur vie.
Votre réponse :

22 - Mes noms favoris. 
Proust : Je n’en ai qu’un à la fois.
M. X : "Poète".
Votre réponse :

23 - Ce que je déteste par-dessus tout. 
Proust : Ce qu’il y a de mal en moi.
M. X : détester des gens.
Votre réponse :

24 - Personnages historiques que je méprise le plus. 
Proust : Je ne suis pas assez instruit.
M. X : Hitler.
Votre réponse :

25 - Le fait militaire que j’admire le plus. 
Proust : Mon volontariat ! (służba ochotnicza)
M. X : La suspension du service national.
Votre réponse :

26 - La réforme que j’estime le plus.
Proust : Pas de réponse.
M. X : La séparation de l’Eglise et de l’Etat.
Votre réponse :

27 - Le don de la nature que je voudrais avoir.
Proust : La volonté, et des séductions.
M. X : Le don de soigner tout le monde.
Votre réponse :

28 - Comment j’aimerais mourir. 
Proust : Meilleur - et aimé.
M. X : Après une vie accomplie et utile.
Votre réponse :

29 - État présent de mon esprit. 
Proust : L’ennui d’avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions.
M. X : Même réponse que Marcel !
Votre réponse :

30 - Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence.  (pobłażliwość, wyrozumiałość)
Proust : Celles que je comprends.
M. X : Les fautes des autres quand elles sont réparées spontanément et de plein gré. (chętnie)
Votre réponse :

31 - Ma devise. 
Proust : J’aurais trop peur qu’elle ne me porte malheur.
M. X : "Ne réponds jamais à des questionnaires, c’est trop gonflant !"
Votre réponse :

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz